mardi 13 novembre 2012

Impression sur acrylique... mes impressions


Après le métal brossé, j'ai réalisé un test avec l'impression sur acrylique, communément appelé plexiglas.
C'est en fait une feuille de plastique au dos de laquelle la machine « imprime » un film couleur sur lequel se trouve votre image.

Première constatation, on peut voir la photo des deux côtés de la feuille de plexiglas ce qui est un peu déroutant au début. Il y a le côté lisse, protégé par la feuille de plexi, celui que l’on voit normalement. Mais l’envers du décor, le coté où a été appliqué l’encre, est texturé et cela donne un effet intéressant à l’image. Mais bon, c’est aussi une surface fragile. C’est d’ailleurs un aspect à prendre en considération, il faut manipuler l’objet avec précautions pour ne pas érafler ou endommager le film à l’arrière et nuire à l’image.

Ensuite, je ferais le même commentaire que pour l’impression sur métal brossé, il faut réserver ce type d’impression pour les grands formats. Pourquoi? Parce que l’impression laisse apparent un grain sur l’image. On a beau avoir réalisé un beau paysage bien « sharp », si on imprime sur un support trop petit et que l’on colle son nez dessus, on verra le grain sur l’image. Dommage… mais bon, si le format choisi permet d’admirer l’image avec un certain recul, c’est très beau. Des petites recherches rapides m’indiquent qu’il existe plusieurs qualités de plexiglas, certaines moins sujettes au grain. Pour le moment, il n’y a qu’une seule qualité de disponible chez Photolab Yves Thomas mais on me dit que des tests vont bientôt être réalisés pour d’autres matériaux…

Ce qui m’emmène à la question de comment fixer l’objet sur un mur? Chez Photolab on me propose simplement de coller 2 petites baguettes de bois au dos et d’utiliser une attache avec un câble. C’est artisanal, pas cher mais il existe d’autres systèmes qui permettent de fixer l’œuvre au mur par les quatre coins. Dans tous les cas, avant de poser la photo au mur, je vous conseille de faire quelques tests avec votre éclairage car le plexiglas va refléter les lumières de la pièce et cela pourrait nuire à la visibilité de l’image.

En résumé, je dirais que j’aime bien le résultat car il donne une luminosité intéressante à la photo. Je ne suis pas convaincu par contre par la durabilité du produit. Et comme c’est une impression qui coûte cher (même comparé à une impression papier + cadre), je vais continuer à chercher des informations à ce sujet.
Je vous tiendrai informé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans un souci de transparence, veuillez soit vous enregistrer sur le blog soit indiquer votre courriel dans votre commentaire. Sinon, votre commentaire ne sera pas publié... Merci.