lundi 5 novembre 2012

Impression sur métal brossé... mes impressions


La semaine passée, j'ai testé pour vous l'impression de photos sur support en métal. C'est une approche à priori intéressante qui selon la technologie utilisée imprime soit directement sur une feuille d'aluminium brossé soit la feuille est "infusée" avec un film sur lequel se trouve l'image. Mais comme le support n'est pas blanc et que les imprimantes n'utilisent pas d'encre blanche, cette "couleur" est remplacée par le fond argenté de la feuille de métal. Cela donne en principe des couleurs très lumineuses. Sauf que... ce type d'impression ne donne pas des résultats réussis sur tous les types d'images. Si votre photo contient de larges portions blanches (un ciel avec beaucoup de nuages) le résultat est débalancé et un peu dérangeant. Par exemple, cela ne fonctionne pas bien avec des portraits trop serrés. Disons que sur un paysage avec quelques points forts plus clairs dans l'image, le résultat peut être très réussi surtout avec des couleurs bien contrastées. De plus, le métal brossé possède un relief et le produit est fait pour être admiré à une certaine distance. Donc si vous imprimez sur un format trop petit qui doit être visionné de pas trop loin pour apprécier les détails, le rendu visuel sera décevant. A Montréal, j'ai fait affaire avec le laboratoire Photolab Yves Thomas (ytlab.com) et je n'ai pas eu à me plaindre de leur service même si je n'ai pas trop aimé le produit. Je pense qu'il existe d'autres fournisseurs à Montréal. Peut être utilisent ils une autre technique qui donne un rendu différent? En tous cas, il y a plusieurs vendeurs en ligne, au Canada (posterjack.ca) ou aux États-Unis et les prix varient énormément. Alors soyez attentifs et magasinez consciencieusement. :-)
Moi, je m'en vais tester l'impression sur support en acrylique. Je vous en donnerai des nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans un souci de transparence, veuillez soit vous enregistrer sur le blog soit indiquer votre courriel dans votre commentaire. Sinon, votre commentaire ne sera pas publié... Merci.